Le statut du VDI et sa rémunération

Le Statut du VDI

Le statut social

Le VDI bénéficie du statut du salarié en matière de régime de protection sociale. En effet le vendeur à domicile indépendant est assimilé-salarié au regard de la sécurité sociale. Bien qu’indépendant devant l’administration fiscale, le vendeur à domicile n’est pas affilié au RSI. Boites & Cie se charge chaque trimestre d’établir et transmettre les déclarations et de procéder au règlement des cotisations auprès de l’URSSAF. Un bulletin de commission est édité chaque fin de mois et un bulletin de précompte chaque trimestre. Ces documents sont disponibles en téléchargement sur le site de commandes de Boites & Cie.

URSSAF

Le statut contractuel

Boites & Cie propose le statut de VDI mandataire: ce qui veut dire que le VDI n’a pas de stock à constituer et vend les produits au nom et pour le compte de l’entreprise. Le vendeur à domicile signe une convention avec Boites & Cie qui lui confie la vente de ses produits. Avec ce statut le VDI peut travailler en temps choisi et cumuler cette activité avec tout autre revenu.

Statut VDI mandataire

Statut et Chômage

Vous étiez VDI avant de vous inscrire à Pôle Emploi, vous cumulerez entièrement vos revenus (commissions) de VDI avec votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Si vous êtes déjà inscrite à Pôle Emploi avant de démarrer votre activité de VDI, Pôle Emploi calculera le nombre de jours d’indemnisation qui vous seront versés : (Montant de l’allocation – 70% des commissions VDI)/Montant allocation jour = Nombre de jours indemnisés.

Pôle Emploi

Statut et Retraite

Vous pouvez exercer l’activité de VDI tout en percevant une pension de retraite. Cependant les conditions peuvent évoluer selon les nouvelles modifications sur les droits à la retraite.Nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes de retraite concernés ou de nous contacter par courriel. Le statut de VDI reste néanmoins compatible avec celui de retraité.

Statut et Auto-entrepreneur

Pour un contrat de type mandataire, vous êtes assimilé-salarié, ce qui vous permet d’exercer cette activité en complément de celle d’auto-entrepreneur.

Statut VDI et Auto-entrepreneur

Statut fiscal

Les revenus des vendeurs à domicile indépendant sous statut de mandataire sont imposés dans la catégorie des BNC (Bénéfices non commerciaux). Vous déclarerez votre  revenu de VDI avec le formulaire 2042C. Boites & Cie adresse à la fin de l’année, un état des revenus de chaque VDI pour effectuer cette déclaration.

Règlementations et droits

La Rémunération du VDI

La rémunération de base

Boites & Cie verse une commission de 20% sur le Chiffre d’affaires HT mensuel. Le chiffre d’affaires pris en compte pour établir le montant des commissions correspond aux ventes encaissées dans le mois par Boites & Cie. La rémunération des Conseillères de Boites & Cie est très variable selon le temps consacré et les objectifs mais pour  certaines, il atteint régulièrement 300 à 500 euros mensuel.

La commission d’animation

Pour augmenter vos revenus, il vous est possible de recruter de nouvelles vendeuses que vous intégrerez dans votre équipe. Vous serez alors chargée de les accompagner en leur faisant profiter de votre expérience. Ainsi, vous percevrez une commission supplémentaire sur les ventes des membres de votre équipe. Selon l’évolution de votre équipe (nombre de membres, CA), vous pourrez toucher des commissions variant de 4 à 10 %. En accédant au poste de Manager voire de Leader, vous pourrez selon les performances de votre équipe en faire un travail à temps complet rémunérateur. il faut noter que ce statut n’est le plus souvent envisageable qu’au bout de plusieurs mois (le plus souvent 12 mois au minimum). En premier lieu, vous devrez parfaitement maitriser le rôle de Conseillère avant de pouvoir animer une équipe complète.

Challenges et Cadeaux

A ces commissions, il faut ajouter des avantages intéressants tels que :

– une remise de 30% sur vos achats personnels
– des challenges pour gagner des produits, des smartbox voire des voyages.

Pin It on Pinterest

Share This