LE RANGEMENT DU BUREAU

C’est la pagaille sur votre bureau ? Ne perdez plus de temps à farfouiller dans la pile de vos papiers ou à chercher votre stylo préféré. Organisez votre bureau et vous serez étonné de la quantité de travail accomplie en une journée.

L’Organisation du bureau

Commencez par faire de la place sur votre bureau ou espace de travail en limitant le nombre d’articles autour de vous. Enregistrez vos notes et RDV de préférence directement dans votre téléphone ou ordinateur. A défaut vos besoins immédiats sont :

  • – Votre téléphone
  • – Stylos et crayons
  • – Bloc note
  • – Agenda

Le rangement des documents

Mettre les autres articles de côté s’ils sont nécessaires mais à proximité pour limiter les déplacements.
Faites le tri de vos dossiers en 2 catégories :

  • Les dossiers courants, à garder dans un trieur ou un caisson de bureau
  • Les dossiers à conserver, à ranger dans des boites étiquetées

Pour éviter de lire et relire le même document ce qui est une totale perte de temps, déterminez son importance et donc sa destination dès la première lecture. Il sera soit à jeter, à faire ou à  conserver

Les postures de travail derrière un bureau

Enfin si vous passez la plupart de votre journée de travail assis derrière un bureau et devant un ordinateur vous êtes clairement exposé à un risque de troubles musculo squelettiques.
Nous vous recommandons lorsque vous travaillez régulièrement avec un ordinateur portable d’utiliser un support, un clavier et une souris déportés.

Apprenez à détendre vos muscles et faites des pauses visuelles

Les yeux

  • Détacher les regard de l’écran et fixer intensément un objet éloigné
  • Suivre les arêtes des murs uniquement avec les yeux et répeter ce mouvement 4 fois.

Le cou

  • Faire de mouvements amples des épaules d’avant en arrière , puis des mouvements de rotations avec la tête en douceur

Les membres supérieurs

  • Secouer les mains comme si elles étaient mouillées
  • Faire des pauses en laissant pendre les bras le long du corps
  •  N’oubliez pas de vous lever et faire quelques pas au maximum toutes les 2 heures

Maintenant votre bureau est bien organisé, sans surcharge et vos mouvements fluides.  Vos papiers et documents non urgents sont rangés. Parallèlement vous avez intégrés les gestes pour vous détendre . Vous êtes prêts pour une bonne journée de travail, productive et sans stress excessif.

Bon travail !

Source : AMETIF santé au travail

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