VDI : Fidéliser sa clientèle – Un atout décisif

Pourquoi fidéliser :

Développer sa clientèle est évidemment l’objectif numéro un de tout VDI. Mais, fidéliser sa clientèle est une stratégie gagnante qui vous permettra de conforter et d’accélérer le développement de votre activité de VDI. En effet, il vous faudra moins d’énergie et de temps pour conserver et fidéliser une cliente que d’en trouver une nouvelle.

Comment fidéliser :

 Créer son fichier client :

Chaque nouveau client doit être enregistré avec un minimum d’informations vérifiées. E-mail et téléphone portable sont les éléments de base à détenir. Mais, chaque fois que cela est possible et ceci dans le respect de l’intimité de chacun, d’autres informations peuvent être très utiles telles que l’âge, la situation matrimoniale, le statut (salarié, retraité, étudiant, indépendant,…), des enfants ou petits-enfants voire la date de naissance, les hobbys. Toutes ces informations pourront vous être très utiles pour proposer à vos clients des opportunités qui soient au plus près de leurs centres d’intérêt.

 Gérer son fichier client :

Mettre à jour les événements de chacun de vos clients est vital. Vous pourrez reprendre contact régulièrement avec eux pour leur proposer de participer ou d’organiser une réunion de présentation, de bénéficier de promotions ou de tout autre évènements organisés par la marque pour vos clients. Bien entendu, il est important d’organiser les relances dans le respect de chacun en évitant tout harcèlement qui serait d’ailleurs contre-productif.
Développer son chiffre d’affaires passe par l’organisation de réunions et donc de trouver des hôtesses. Utiliser son fichier client pour repérer les prospects les plus favorables est une bonne technique.

Planifier ses relances :

Reprendre contact avec une cliente est un moment toujours délicat qui doit être parfaitement programmé pour éviter les refus. On évitera d’appeler un salarié durant les heures de travail. On évitera de prendre contact trop tôt dans la mâtinée sauf cas particulier bien noté dans votre fichier. Inutile d’insister lorsque vous sentez que votre contact n’est pas réceptif, il est préférable dans ce cas de convenir d’une nouvelle date pour un prochain entretien.

Il est important de réserver dans son emploi du temps des plages horaires hebdomadaires consacrées à cette tache. La mise à jour de ce fichier est primordiale en tenant à jour l’historique de chaque contact. Il ne faut pas oublier un client mais aussi il faut éviter de relancer un client trop régulièrement. Les informations que vous aurez enregistrées dans ce fichier doivent vous permettre une approche personnalisée pour chacun de vos clients.

Optimiser vos actions de fidélisation:

Les réseaux sociaux sont également de bon moyen pour optimiser votre communication.
A travers Facebook, Instagram, vous pouvez communiquer facilement sur votre activité vers vos clients et les inciter à suivre votre actualité et celle de la marque.

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