LE METIER DE VDI EN QUESTIONS

La vente à domicile a le vent en poupe c’est certain et vous êtes de plus en plus nombreux à vous renseigner sur le métier de VDI. Voici quelques questions les plus fréquentes :

Qu’est-ce que le VDI ?

Le VDI est un vendeur à domicile indépendant. Il a pour mission de vendre les produits ou services d’une entreprise auprès d’une clientèle de particuliers essentiellement. C’est un métier indépendant, le VDI n’est pas salarié de l’entreprise qu’il représente et avec laquelle il a signé un contrat de distribution. VDI c’est aussi un statut reconnu et encadré par les articles L135-1 à L135-3 du Code du Commerce.

Pourquoi devenir VDI ?

Le métier de VDI est particulièrement adapté pour les personnes qui recherchent un complément de revenu. Il attire également ceux qui sont en transition professionnelle et qui souhaitent acquérir des compétences commerciales et organisationnelles. Le statut VDI présente en effet trois avantages majeurs :

  • Une activité cumulable dans la plupart des situations
  • La flexibilité avec des horaires de travail en temps choisi
  • La protection sociale d’un salarié (hors assurance chômage)

VDI ou entrepreneur ?

Le statut VDI est réglementé et exclut certaines pratiques commerciales comme la vente sur internet ou sur les marchés. Il est limité à 3 années au-delà d’un seuil de commissions annuelles (20.262 € en 2019).  Être VDI est plus intéressant de par sa mise en œuvre pour ceux qui envisagent l’activité comme étant ponctuelle ou temporaire.

VDI lequel choisir ?

La réponse est simple car vendre c’est avant tout communiquer son enthousiasme. Pour cela vous devez aimer les produits que vous présentez d’une part et d’autre part vous devez vous sentir à l’aise ou en phase avec l’image et les valeurs de la société que vous représentez. C’est à la fois une affaire de gout et de convenances personnelles. La vente à domicile est aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs.

Quel VDI rapporte le plus ?

La rémunération du VDI est variable et basée sur ses ventes et éventuellement celles de son équipe. Elle dépend donc totalement de sa performance et de son évolution. Les commissions peuvent varier d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Les perspectives d’évolution de revenu sont aujourd’hui plus attrayantes que celles du salariat moyen.

En savoir plus

Code du Commerce
Le statut VDI
Comparatif VDI et entrepreneur

Pin It on Pinterest

Share This