conseillèreVDI 2.0

 

 Avant d’aborder les perspectives pour les VDI en 2021, faisons un petit pas en arrière.

L’année 2020 restera marquée par la crise du COVID19 qui a amené des changements brutaux dans nos modes de vie, nos rapports sociaux et des conséquences douloureuses pour certains. Par ailleurs l’impact économique a été énorme même s’il est ressenti différemment selon les secteurs d’activité et le statut de chacun. Les VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants) ont été particulièrement touchés dans leur mode de fonctionnement traditionnel.

Cette crise nous a aussi permis de réaliser notre formidable capacité d’adaptation, notre volonté de faire face à l’adversité. Pour les personnes comme pour les organisations, il était question de survie. Le secteur de la vente à domicile particulièrement touché s’est rapidement organisé pour continuer d’offrir une expérience d’achat différente en mixant le digital et la présence physique.

Bien sûr il n’a pas été simple de poursuivre l’activité dans cette période. Les difficultés ont été nombreuses tant au niveau technique qu’humain.

Lors du premier confinement Boites & Cie a proposé à ses VDI d’utiliser les outils de visio conférence pour faire des boutiques virtuelles en adaptant un peu le format des boutiques à domicile ( moins de personnes, plus court, prise de commande différée via la boutique, mail ou téléphone). Avec le recul de quelques mois, force est de constater que les boutiques virtuelles ne se sont pas substituées aux boutiques physiques. La boutique virtuelle reste cependant une alternative intéressante à certaines conditions.

 

 Les outils numériques

 

La vente à domicile via la visio conférence nécessite une bonne maitrise des outils tels que Zoom , Facebook ou Skype. Il n’est pas souhaitable de proposer des boutiques virtuelles tant que l’on ne sait pas contrôler l’image, le son, les accès et la prise de parole des participants. Une boutique virtuelle avec des bugs en tous genres sera complètement contre-productive et risque de ternir votre crédibilité. Il est impératif de se former au préalable  et de faire des tests avant de se lancer.

N’oublions pas également que la clientèle de la vente à domicile traditionnelle privilégie le contact et est peu encline à acheter sur internet. Si vous maitrisez les outils et désirez vraiment faire des boutiques virtuelles, il faudra probablement faire de la prospection pour trouver une nouvelle audience orientée shopping en ligne.

 

 Etre vendeur à domicile en 2021 ? C’est possible

 

Nous espérons tous que les temps meilleurs sont pour bientôt. En attendant le VDI  2021 démarre l’année en mode mixte avec des présentations de produits via les réseaux sociaux ou des présentations digitales tout en profitant des moments de contact physique pour promouvoir son activité.

L’activité de VDI est-elle compatible avec la crise sanitaire et les confinements successifs ? La réponse est oui, il est possible de travailler et même d’atteindre ses objectifs de rémunération. Comment démarrer et poursuivre son activité avec les contraintes qui nous sont imposées ? Il faut pour cela adapter ses méthodes de prospection et de vente et capitaliser sur les atouts du VDI, ce métier de proximité.

Chez Boites & Cie nous vous expliquons  comment utiliser les outils à disposition pour exercer votre activité autrement. Cela passe notamment par :

  • Les réseaux sociaux. Il ne vous est pas possible de vendre directement sur internet car le statut de VDI ne l’autorise pas. Les réseaux sociaux sont néanmoins incontournables si vous souhaitez développer votre clientèle. Facebook est le réseau social de référence en France. Vous avez tout intérêt à créer une page Facebook pour votre communication sur internet. Votre objectif sera de vous faire connaitre et de vous construire une audience locale. Cela prend du temps car il faut créer du contenu attractif et  régulièrement.

 

  • L’ ancrage local. En période de confinement le périmètre de déplacement est restreint et le temps est compté. Les consommateurs eux soutiennent volontiers le commerce local. Le VDI est un vendeur local par excellence. Par ailleurs Il est important pour lui de se faire connaitre des commerçants et acteurs locaux désireux d’aider les confrères et qui l’ aideront à se faire connaitre auprès de la clientèle locale.

 

 

 

 

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