De la vente à domicile à la vente directe

 

Après 2 ans de vagues de COVID périodiques, force est de constater que le secteur de la vente à domicile a su tirer son épingle du jeu. Les sociétés de vente directe les plus agiles ou les plus avancées dans la transformation numérique ont même vu leurs chiffres d’affaires progresser du fait du boom général des achats via internet.

 

Il est vrai que l’arrêt brutal des réunions de vente à domicile en mars 2020 a contraint les entreprises à trouver rapidement des solutions alternatives pour continuer à diffuser leurs produits  tout en préservant leurs réseaux de vendeurs à domicile. Le choix des outils de communication numériques et des réseaux sociaux s’est imposé comme le mieux adapté sinon le seul pour garder le lien avec les clients. Les vendeurs à domicile ont été formés aux outils de visio-conférences et à la communication sur les réseaux sociaux.

 

En parallèle les sociétés de vente à domicile ont ouvert ou développé leur boutique en ligne en permettant ainsi aux clients de passer directement leurs commandes.

 

Les vendeurs à domicile ont pu continuer à promouvoir et même développer leur activité. En effet l’utilisation appropriée des réseaux sociaux leur a donné plus de visibilité.

 

Quelle vente à domicile en 2022 ?

 

Alors que le spectre du COVID s’éloigne et que les réunions de vente à domicile reprennent progressivement, les vendeurs à domicile et les candidats peuvent légitimement se poser la question de savoir quel canal privilégier : les réunions à domicile ou la promotion via internet ? La réponse la plus sensée est d’utiliser les deux car ils se complètent.

Mais en vérité cela dépend de vous, de vos préférences, capacités et disponibilités. Pour vous aider voici un petit comparatif avec les principaux avantages, inconvénients et compétences requises.

 

Reunions de vente à domicile

Avantages
  • Convivialité
  • Lien social
  • Fidélisation
  • Commandes
Inconvénients
  • Durée d’une réunion
  • Déplacement
  • Prospection
Compétences requises
  • Aisance à l’oral
  • Gout des contacts
  • Capacité organisationelle
  • Persévérance

Promotion via internet

Avantages
  • Taille de la clientèle potentielle
  • Durée d’une vidéo ou visio-conférence  
  • Pack produits non obligatoire (mais recommandé)
Inconvénients
  • Commandes non garanties   
  • Maitrise indispensable des outils numériques et réseaux sociaux  
  • Clientèle volatile

     

Compétences requises
  • Aisance à l’oral et avec son image
  • Maitrise des outils numériques et réseaux sociaux
  • Créativité

Comme évoqué plus haut et sauf contraintes et réticences particulières rien ne vous empêche de combiner les deux canaux pour gommer les inconvénients de chaque canal. Il s’avère même qu’ils ont un effet Boost l’un sur l’autre.

 

Pour en savoir plus sur le métier de vendeur à domicile indépendant (VDI)

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